LES PENSÉES, LES ÉMOTIONS ET LES COMPORTEMENTS.
Les activités de cette section permettent de mieux comprendre comment les pensées, les émotions et les comportements interagissent entre eux. C'est aussi une préparation pour les activités reliées au cycle du comportement abusif et à celles de la prévention de la récidive. On y développe diverses stratégies pour créer un délai entre le désir et le comportement. Il faut se rappeler que plus un comportement a été répété, plus le processus de prise de décision s'est automatisé (ce qui n'enlève rien à la responsabilité personnelle).
Prendre conscience de son propre discours intérieur et le remettre en question, ce n'est pas toujours évident. Établir un délai, réfléchir pour ensuite décider est une démarche-clé pour reprendre prise sur son action.
LE CYCLE DU COMPORTEMENT ABUSIF.
Les adolescents sont maintenant mieux équipés pour raconter les gestes abusifs qu'ils ont posés. Plusieurs des activités précédentes les ont amenés à y réfléchir, à donner certains indices des gestes posés, à prendre conscience de l'importance de leur démarche. À l'aide d'un tableau présentant les principaux moments d'un passage à l'acte, ils vont tour à tour décrire leur cycle. Il faut souligner que le tableau qui sert de support à leur narration est générique et qu'on doit l'adapter à la réalité de chacun des contextes. Par leurs questions, les intervenants s'emploieront à mener les adolescents à compléter du mieux possible leur séquence abusive et à composer avec leurs minimisations, leurs erreurs de pensée.