[./index.html]
[./un_apercu.html]
[./les_cahiers.html]
[./bibliomaitre.html]
[./reservee1.html]
[./les_cahiers.html]
[./les_cahiers_d27activtes_3.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Le cahier d'activtés (suite)
   Le Programme Pacis
    (Pour les Adolescents qui ont Commis des Infractions Sexuelles)
LA SENSIBILISATION AU TORT CAUSÉ.
Être capable de se représenter l'impact de notre comportement sur autrui, développer une préoccupation concernant les effets à court et à long terme de nos actions, c'est difficile lorsqu'on sait qu'on a mal agi, qu'on a blessé. C'est cependant nécessaire pour diminuer les risques de prendre de nouvelles décisions qui pourraient à nouveau blesser et c'est essentiel pour entreprendre tout processus de réparation. Plusieurs activités contribuent à faciliter ce passage. On y retrouve des activités reliées à l'impact sur la victime directe, sur ses proches, sur les parents de l'adolescent...  C'est une belle occasion pour travailler à nouveau les minimisations, les erreurs de pensée et les scénarios sexuels inadéquats.
LES PENSÉES, LES ÉMOTIONS ET LES COMPORTEMENTS.
Les activités de cette section permettent de mieux comprendre comment les pensées, les émotions et les comportements interagissent entre eux. C'est aussi une préparation pour les activités reliées au cycle du comportement abusif et à celles de la prévention de la récidive. On y développe diverses stratégies pour créer un délai entre le désir et le comportement. Il faut se rappeler que plus un comportement a été répété, plus le processus de prise de décision s'est automatisé (ce qui n'enlève rien à la responsabilité personnelle).

Prendre conscience de son propre discours intérieur et le remettre en question, ce n'est pas toujours évident.  Établir un délai, réfléchir pour ensuite décider est une démarche-clé pour reprendre prise sur son action.

LE CYCLE DU COMPORTEMENT ABUSIF.
Les adolescents sont maintenant mieux équipés pour raconter les gestes abusifs qu'ils ont posés. Plusieurs des activités précédentes les ont amenés à y réfléchir, à donner certains indices des gestes posés, à prendre conscience de l'importance de leur démarche. À l'aide d'un tableau présentant les principaux moments d'un passage à l'acte, ils vont tour à tour décrire leur cycle. Il faut souligner que le tableau qui sert de support à leur narration est générique et qu'on doit l'adapter à la réalité de chacun des contextes. Par leurs questions, les intervenants s'emploieront à mener  les adolescents à compléter du mieux possible leur séquence abusive et à composer avec leurs minimisations, leurs erreurs de pensée.
LES ÉTAPES DU CHANGEMENT.
Les activités de cette section permettent aux adolescents d'évaluer le chemin parcouru depuis le début de leur thérapie et d'anticiper les défis qui se pointent à l'horizon. Comme plusieurs des activités qui sont présentées dans le programme, les commentaires et les ajouts suggérés par les adolescents nous ont permis d'en améliorer la pertinence.  N'oublions pas que lorsque nous acceptons d'adapter nos outils à leur réalité (et non l'inverse), «la thérapie» devient encore plus «leur thérapie». Vous trouverez ci-dessous le tableau servant de support à une des activités.