[./index.html]
[./un_apercu.html]
[./les_cahiers.html]
[./bibliomaitre.html]
[./reservee1.html]
[./les_cahiers.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
   Le Programme Pacis
    (Pour les Adolescents qui ont Commis des Infractions Sexuelles)
Le cahier d'activtés (suite)
LA PRÉVENTION DE LA RÉCIDIVE.
Prévenir la récidive est l'objectif initial de tout programme de thérapie avec des adolescents qui ont commis des infractions sexuelles. Les thèmes à la base des activités de cette section permettent aux adolescents de prendre compte de leurs facteurs de risque, de la séquence pouvant mener à une rechute, de développer des stratégies alternatives, d'apprendre à gérer leurs tensions, d'utiliser des processus de résolution de problèmes qui soient à la fois efficaces et soucieux de l'autre...
LA LETTRE DE CLARIFICATION.
Dans cette section on retrouve des outils permettant aux adolescents de mettre en forme une lettre de clarification permettant d'expliquer à leur victime leur démarche de responsabilisation. Cette activité se veut en fait symbolique, la lettre qui en résulte ne peut être remise à la victime que si l'adolescent le demande, que si la lettre est trouvée conforme aux objectifs tant dans le contenu que dans la forme et que finalement la victime accepte de la recevoir. Malgré sa simplicité, c'est un processus exigeant s’il est mené à terme. C'est la raison pour laquelle on retrouve dans cette section une suite d'activités menant graduellement au produit fini... et n'oublions pas que compléter une activité, c'est la réussir. Les activités ne sont en fait que des opportunités d'intervention.
LE DÉVELOPPEMENT SEXUEL ET LA VIE AMOUREUSE.
Il y a le comportement sexuel abusif, mais il y a aussi le comportement sexuel sain. L'attirance sexuelle est normale, désirable et pleine d'imprévus ! Pour enrichir cette section, nous nous sommes longtemps servis du livre "full sexuel" de Jocelyne Robert. Écrit dans un langage d'adolescents, imagé et caricaturé, reprenant les points essentiels reliés au plaisir, à la masturbation, à la première relation, au respect des rythmes, à l'homosexualité ce petit livre servait de support à une partie des discussions animées qui sont proposées. À vous de découvrir le vôtre! D'autres activités complémentaires sont aussi proposées... Au fait, qu'est-ce que les filles trouvent le plus important chez un garçon ?  Et qu'en est-il des garçons ? Vous trouverez plusieurs de ces activités dans la section en vrac.
L'ÉVALUATION DU PROGRAMME.
Lors de la dernière rencontre du programme, les adolescents évaluent leur processus thérapeutique, la qualité de l'encadrement qui leur a été offert, leur appréciation des activités... c'est aussi le temps de donner des appréciations aux autres participants. On retrouvera dans cette section les outils nécessaires pour mener à bien l'évaluation du programme.
.EN VRAC.
Il s'agit d'une dizaine d'activités pouvant s'insérer dans le processus d'intervention. On peut y avoir recours pour mieux adapter la démarche aux caractéristiques propres à chaque groupe. Parmi celles-ci, une activité de détente est fortement appréciée par les adolescents.