[./index.html]
[./un_apercu.html]
[./les_cahiers.html]
[./bibliomaitre.html]
[./reservee1.html]
[./un_apercu_8.html]
[./un_apercu.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
   Le Programme Pacis
    (Pour les Adolescents qui ont Commis des Infractions Sexuelles)
LE DÉROULEMENT DES RENCONTRES

Toutes les rencontres suivent un déroulement similaire. De cette manière, les adolescents s’insèrent rapidement dans une routine, ce qui aide énormément la régulation du processus de groupe. Nous vous présentons la démarche habituelle d’une rencontre.

Les rencontres se déroulent en soirée. Nous débutons habituellement vers 18 heures 30 et terminons vers 20 heures 45. Une pause de 15 minutes avec collation s’insère à mi-parcours. Les rencontres en soirée permettent de ne pas interférer avec les activités académiques des adolescents et favorisent une meilleure disponibilité. Nous privilégions faire les rencontres en début de semaine, les adolescents étant mieux disposés (évidemment, nous mettons toutes les chances de notre côté)..

A leur arrivée, les adolescents se retrouvent devant un dossier identifié à leur nom contenant certains des outils utilisés pour la rencontre, l'essentiel étant déjà disponible dans leur cahier. En ouvrant le dossier, ils retrouvent une fiche d’évaluation de la rencontre précédente. Cette fiche est en fait une appréciation de notre part sur leur fonctionnement lors de la rencontre précédente, la satisfaction quant à l’atteinte des objectifs spécifiques ainsi qu’une appréciation des compétences perçues. Cette évaluation est personnalisée et n’a pas à être partagée avec le groupe. Les adolescents sont informés que cette évaluation a été transmise à leur intervenant social. Bien que cette fiche permette de souligner les difficultés observées, elle est surtout utilisée pour souligner les compétences perçues et les défis proposés. 

Pour amorcer le « comment ça va ? », nous utilisons deux outils : une feuille d’émotions (genre smyley) qui leur sert à identifier leurs émotions en début de groupe, ainsi qu’un court questionnaire sur leur appréciation de leur semaine. Les adolescents complètent par écrit ces fiches et  un partage en groupe s'en suit. Il est à noter que lors de tous les échanges en grand groupe, un adolescent a le droit de s’abstenir de répondre : il n’a qu’à dire «je passe» et le tour est joué. Paradoxalement, cette permission est très peu utilisée, même dans des moments de forte confrontation.

A la suite de cette activité qui dure environ une quinzaine de minutes, il y a présentation des activités du bloc principal. Cette partie dure environ une heure trente, entrecoupée d’une courte pause. On y retrouve des activités individuelles, des activités en sous-groupe, des jeux-questionnaires, des échanges en groupe.

Le dernier quart d’heure est consacré à l’évaluation de la rencontre. Les adolescents (et les intervenants) complètent leur fiche individuelle pour ensuite la partager en groupe. Une règle : on ne commente pas l’évaluation de chacun... La qualité du travail des animateurs est aussi évaluée par tous.

Lorsqu’il est question de l’approche cognitivocorportementale, on parle souvent dans la littérature de l’importance accordée aux « devoirs » à faire entre les rencontres. Nous avons décidé de limiter l’utilisation de cette procédure d’apprentissage, les inconvénients l'emportant régulièrement sur les avantages: motifs de non remise difficilement vérifiable, perte de temps lorsque certains ne l'avaient pas fait, gestion des conséquences difficilement applicable, insatisfaction grandissante chez ceux qui se résignaient à les faire... Il nous arrive en  de très rares occasions que nous demandions aux adolescents de compléter certains travaux entre les rencontres, mais la durée en dépasse rarement 15 minutes. Si un adolescent se présente à la rencontre sans son devoir (peu importe la raison), le groupe se met en silence et attend que l’adolescent l’ait complété.