[./index.html]
[./un_apercu.html]
[./les_cahiers.html]
[./bibliomaitre.html]
[./reservee1.html]
[./les_cahiers.html]
[./un_apercu.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
   Le Programme Pacis
    (Pour les Adolescents qui ont Commis des Infractions Sexuelles)
LA GESTION DES COMPORTEMENTS

Concernant la gestion des comportements dans le groupe, nous utilisons une méthode semblable à celle que l'on retrouve au soccer, vous savez le sport que les Européens appellent football ! Donc, pour un manquement à l'une des règles du groupe on impose un carton jaune; trois cartons jaunes impliquent un carton rouge; un carton rouge peut aussi être remis pour un manquement grave. Comme pour le soccer, aucune discussion n’est tolérée sur la décision, sous peine d’augmenter la pénalité. Fait à noter, la distribution du carton se fait de manière quasi théâtrale devant l’ensemble des participants : c’est un très bon moyen de régulation du groupe.

Un carton rouge amène l’adolescent à « se mériter » (c’est le terme employé) une rencontre individuelle avec le responsable du programme et un petit plan de rattrapage. Un devoir non fait, ou une absence non motivée (les motivations sont toujours vérifiées) impliquent aussi un carton jaune. Une absence implique de plus une rencontre individuelle pour rattraper les activités faites. L’accumulation des cartons est valide pour chaque bloc de quatre rencontres ( la cinquième étant celle où les parents sont conviés à une rencontre en parallèle ).

Depuis le début du programme, quelques cartons jaunes ont été distribués et nous n’avons pas eu à émettre un carton rouge. La méthode est très efficace pourvu que celui qui tient lieu d’arbitre saisisse bien ce qui se passe et intervienne d’une manière équitable pour tous.