[./index.html]
[./un_apercu.html]
[./les_cahiers.html]
[./bibliomaitre.html]
[./reservee1.html]
[./un_apercu_7.html]
[./un_apercu.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
   Le Programme Pacis
    (Pour les Adolescents qui ont Commis des Infractions Sexuelles)
LE PROGRAMME D'INTERVENTION: RÉFÉRENCE ET STRUCTURE

LA RÉFÉRENCE AU PROGRAMME
Les adolescents ayant commis des infractions sexuelles nous sont référés en partie par les délégués à la jeunesse suite à une ordonnance du tribunal ou à une mesure extra-judiciaire. Une autre partie provient des intervenants en protection de la jeunesse suite à une ordonnance du tribunal (troubles sévères du comportement), ou suite à la signature d’une entente sur mesures volontaires. Comme dans le cas d'une mesure extra-judiciare, l’adolescent a été avisé par l’intervenant que le fait de se soustraire à sa mesure de groupe amènera automatiquement la judiciarisation de sa situation.

LA STRUCTURE DU PROGRAMME
Il s’agit d’un programme d’intervention de groupe entre 16 et 18 rencontres hebdomadaires d’une durée d’environ 2 heures 15 minutes. Deux intervenants (idéalement un homme et une femme) assurent la bonne marche des activités du programme.

Le groupe se compose de 4 à 6 adolescents âgés de 14 à 17 ans. Exceptionnellement un adolescent de 13 ans sera accepté. Nous avons cru bon de limiter le nombre de participants afin de maximiser les apprentissages et de réduire le nombre de semaines requises pour le programme (nous sommes appuyés en ce sens par la recherche dans le domaine de l'intervention de groupe avec les adolescents.

Pour bien individualiser l’intervention, une évaluation est faite avec chacun des adolescents pour construire son histoire psychosociale (une attention spéciale est apportée à l'histoire sexuelle), établir son profil de personnalité, ses compétences, ses fragilités, la qualité de ses scénarios sexuels, son appréciation des comportements qu'on lui reproche...  Toute information en provenance de partenaires que ce soit du domaine social ou judiciaire est aussi colligée.

Il existe peu de motifs d’exclusion au programme. Il est certain qu’un jeune ayant un handicap intellectuel ou un problème important de santé mentale pourrait difficilement bénéficier des activités du programme. De plus, un adolescent ayant une structure délinquante caractérisée qui risque de mettre en péril le fonctionnement de groupe ou un jeune n’ayant aucune reconnaissance, si minime soit-elle, du comportement abusif auront à faire une démarche individuelle avant d’être admis au programme.

Vous trouverez dans la synthèse du cahier d'activité ( dans le menu principal, sous l'onglet "les cahiers") les principaux thèmes abordés au cours des rencontres. L'aménagement des thèmes a été établi en tenant compte de l'intervention motivativationnel (en particulier la séquence et la nature des types d'activités) et l'intervention centré sur le développement des compétences (voir à cet effet les écrits toujurs pertinents de Dennis Salebeey et DeJong et Miller) 

A la fin du programme d’intervention de groupe, les adolescents sont rencontrés individuellement pour évaluer le niveau d’atteinte des objectifs de la thérapie et déterminer, s’il y a lieu, le cheminement à poursuivre sous la supervision de l’intervenant social au dossier. Les parents sont présents lors de cette évaluation.

Quant aux parents, ils sont invités à 5 rencontres afin qu’on leur rende compte des progrès de leur enfant, qu’on les sensibilise sur certains comportements et attitudes à mettre en action, et sur les mesures qu’ils peuvent prendre pour minimiser les risques de récidive. Nous n'exigeons pas d'avoir la présence des deux parents, même si cela demeure souhaitable. Habituellement, au moins un des deux parents est présent. Nous avons noté que les adolescents démontrent rapidement beaucoup d'intérêt à ce que leur(s) parent(s) soit présents. Lorsqu'il y a absence, une rencontre spéciale est faite avec l'adolescent et le parent afin de le tenir au courant de la démarche de l'adolescent.