CE QUE LA RECHERCHE NOUS APPREND SUR L'INTERVENTION DE GROUPE AUPRÈS DES ADOLESCENTS AYANT COMMIS DES INFRACTIONS SEXUELLES
Plusieurs chercheurs (Voir à cet effet l'article de R.E. Longo (2004) « using experiential exercices in treating adolescents with sexual behavior problems » Sexual Addiciton & Compulsivity . 11 : 249-263. qui a inspiré en grande partie le texte qui suit) ont fait une analyse critique des programmes d'intervention auprès des adolescents ayant commis des infractions sexuelles. De manière générale, ils soulignent certains déficits qui handicapent leur efficacité, soit:
Certains modèles proposent une image trop rigide de ces adolescents, les cataloguent trop facilement.
Identifier les déficits, les vulnérabilités et les limites est une nécessité pour bien saisir la dynamique qui maintient les comportements sexuels abusifs. Cependant, cataloguer un individu, en plus de limiter son ouverture au changement, handicape notre capacité à prendre compte de ses habiletés, de ses compétences dont la valorisation sera nécessaire pour atteindre une part importante des objectifs d'intervention.
La présentation du cycle de l’offense est souvent unidimensionnelle et s’adapte peu à la réalité de chacun des adolescents du groupe.
Le cycle de l'offense se veut une grille de lecture permettant aux adolescents de bien identifier le processus complet qui a mené au comportement d'agression sexuelle. Comme toute grille, le cycle de l'offense représente un schéma général et doit être considéré comme tel, c'est-à-dire qu'il peut ne pas correspondre entièrement à la réalité de chacun. Sans trop s'en éloigner, on doit en adapter certains paramètres pour qu'il puisse rendre compte du cycle propre à chacun des adolescents.
Les concepts et les activités sont souvent trop abstraits, le langage trop recherché.
Une partie importante des adolescents participants à nos groupes ont des limites qui handicapent leur capacité à bien comprendre un langage recherché: difficultés à lire, à retenir l'information lue, à écrire d'une manière soutenue. Plusieurs des programmes utilisés font un usage important d'activités de lecture et d'écriture, ce qui place certains adolescents devant de grandes difficultés. Cela ne veut pas dire qu'il ne faille pas les amener à affronter ces difficultés, mais qu'il faut le situer comme un défi adapté à chacun et non pas une nécessité liée à la structure du programme. L'utilisation d'une pédagogie active et concrète qui amène les adolescents à s'exprimer, à se remettre en question, à se confronter et à accepter d'être confrontés, mais aussi à développer leurs habiletés relationnelles et leurs compétences sociales nous apparaît essentielle.
Les stratégies de prévention sont trop souvent axées sur le retrait, la fuite plutôt que sur une mise en action.
Éviter les contextes à risque est un apprentissage essentiel dans la prévention de la récidive. Contrairement aux adultes ayant un comportement sexuel abusif cristallisé, la grande majorité de nos adolescents sont encore disponibles à l'apprentissage d'une sexualité responsable et respectueuse de l'autre. Il est nécessaire de leur apprendre à être prudent, à éviter les situations à risque, mais il faut aussi favoriser le développement des compétences sociales et leur permettre d'apprendre à vivre une sexualité agréable, responsable et adaptée à leur âge.