[./index.html]
[./un_apercu.html]
[./les_cahiers.html]
[./bibliomaitre.html]
[./reservee1.html]
[./un_apercu_3.html]
[./un_apercu.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
   Le Programme Pacis
    (Pour les Adolescents qui ont Commis des Infractions Sexuelles)
LA RÉACTANCE, DIFFÉRENCIER CE QUI DOIT ÊTRE CONFRONTÉ
DE CE QUI DOIT ÊTRE RECONNNU

La réactance, c'est cette réaction normale lorsqu'on se retrouve en situation de perte de pouvoir (se retrouver avec une obligation dont on voudrait se soustraire, se voir étiqueté...). Pour se dissoudre, la réactance (et les émotions qu'elle fait naitre) doit être reconnue comme une réaction normale et acceptable.

Le fait de ne pas étiqueter l'adolescent ayant commis des gestes abusifs ne veut pas dire que l'on mette de côté l'impact que ces comportements ont pu avoir sur la victime et la nécessité de changer le rapport entretenu avec la sexualité.

Notre intervention visera à remettre en question les croyances qui confortent les gestes abusifs, les distorsions de la pensée et les stratégies qui favorisent le maintien de ces mêmes comportements. Nous tiendrons cependant compte qu'il s'agit, pour la grande majorité, d'adolescents qui ont conscience d'avoir posé des gestes qui ne sont pas acceptables, mais qui ont besoin de temps pour s'approprier ce qu'ils ont fait et en reconnaitre l'impact sur les personnes qui en ont été victimes.

Pour plusieurs parents, la démarche judiciaire a laissé un gout amer. Ils demeurent souvent avec l'impression que leur fils a été injustement traité, étiqueté. Ils ont parfois le sentiment d'avoir été eux-mêmes jugés dans leurs compétences parentales, dans leur propre rapport avec la sexualité. Tout en ne minimisant pas les gestes posés, il devient nécessaire de leur permettre d'exprimer leur expérience légitime (tout en mettant le tout en perspective), et d'ouvrir graduellement sur le processus d'accompagnement qui se mettra en place tout au long de la thérapie.

Accepter que son fils ait commis un geste sexuellement abusif, c'est difficile à prendre et cela implique beaucoup pour un parent.  Le déni, la minimisation, la volonté d'agir comme si cela ne s'était pas produit sont des réactions de protection face à tout ce qu'un comportement sexuel abusif implique... et que dire des résonnances possibles avec sa propre histoire sexuelle et affective. En ce sens, la participation au groupe des parents leur permettra de s'approprier cette réalité et d'amorcer,si nécessaire, la reprise en main de leur rôle parental.

Le cahier des parents (que vous retrouverez en entier sous la rubrique "les cahiers") a été construit pour permettre aux parents un premier pas dans cette direction.