[./index.html]
[./un_apercu.html]
[./les_cahiers.html]
[./bibliomaitre.html]
[./reservee1.html]
[./les_cahiers.html]
[./les_cahiers_activites_1.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
   Le Programme Pacis
    (Pour les Adolescents qui ont Commis des Infractions Sexuelles)
Le cahier d'évaluation
Le cahier d'évaluation propose divers outils permettant de bien saisir la dynamique propre à chaque adolescent pressenti pour le programme. On y retrouve:

LE GUIDE D'ENTREVUE INITIALE AVEC L'ADOLESCENT: Il s'agit d'une série de questions permettant de circonscrire les dimensions essentielles à l'évaluation de l'adolescent, de son infraction et de son développement sexuel.

LE CURRICULUM VITAE permet à l’adolescent de donner un bref aperçu de ses relations avec les membres de sa famille, avec l’école et avec ses amis. Quelques questions se rapportent aussi à ses comportements sexuels abusifs.

L'ÉVALUATION DES SCÉNARIOS SEXUELS INADÉQUATS: Il s’agit d’une série de planches représentant diverses situations que l’adolescent doit classer. Cet exercice permet d’obtenir un aperçu des croyances liées aux comportements sexuels.

LE J-SOAP II est un inventaire des facteurs de risque. Il permet d’apprécier l’influence des facteurs historiques (facteurs statiques) ainsi que ceux liés au fonctionnement actuel de l’adolescent (facteurs dynamiques), facteurs sur lesquels l’intervention peut prendre prise. Il facilite aussi l’évaluation « avant-après ». Une version informatisée permet un accès simplifié à l’outil.

LE GUIDE D'ENTRETIEN AVEC LES PARENTS propose un ensemble de questions facilitant l’évaluation du comportement sexuel de l’adolescent à partir de la perception du parent. Il permet aussi de saisir la position que prennent les parents face aux gestes posés par leur fils.

LE CEC (CONTAGION, EMPATHIE, COUPURE) est un court questionnaire permettant d'avoir un aperçu du niveau d'empathie de l'adolescent et du niveau d'insensibilité à l'autre.

QUESTIONNAIRE SUR LA SENSIBILITÉ AU TORT CAUSÉ (VERSION ADOLESCENT ET PARENT)
Ces questionnaires permettent d'avoir un aperçu de la sensibilité de l'adolescent et l'utilisation de certaines justifications et erreurs de pensée. Reprenant globalement les mêmes questions, le questionnaire permet d'avoir le point de vue du parent sur son appréciation des gestes posés par l'adolescent, données souvent négligées lors de l'évaluation.

LE CAHIER POUR LES PARENTS: bien que ne faisant pas partie du processus d'évaluation proprement dit, ce guide tente de répondre aux questions que les parents se posent lorsque confrontés aux comportements d'agression sexuels d'un de leurs enfants. On y vise aussi à diminuer leur réactance, à leur expliquer le niveau d'implication qui leur est demandée et à les inviter à nous accompagner dans la démarche. Étant libre d'accès, il peut être de grande utilité pour tout intervenant ayant à transiger avec des parents aux prises avec un tel contexte.