[./index.html]
[./un_apercu.html]
[./les_cahiers.html]
[./bibliomaitre.html]
[./reservee1.html]
[./les_cahiers_d27activites_2.html]
[./les_cahiers.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Le cahier d'activités
Lorsque vous aurez consulté le document, utilisez la flèche de retour située en haut à gauche pour revenir au site.
LES SCÉNARIOS SEXUELS INADÉQUATS.
Nous avons tous des croyances face aux comportements sexuels que nous jugeons acceptables et ceux que nous réprouvons. L'activité centrale de cette section permet aux adolescents de confronter leurs perceptions réciproques... et comme dans le domaine de la sexualité nous construisons nos scénarios sur des sources d'information multiples, souvent contradictoires et fréquemment ambigües, une mise à l'épreuve s'impose. Demander aux adolescents d'expliquer leurs avancés, en questionner certains paramètres, soulever des exceptions à la règle qu'ils proposent amène un questionnement beaucoup plus productif qu'une confrontation directe. Mais au fait, qu'en est-il de vos propres scénarios ?
  
Il s'agit d'un cahier regroupant l'ensemble des outils et activités utilisés au cours du programme d'intervention de groupe. En voici brièvement le contenu. Nous avons joint à la présentation quelques fiches ou activités. Vous pourrez les consulter en cliquant le bouton concerné :

LA PREMIÈRE RENCONTRE DE GROUPE.
Les activités de la première rencontre de groupe permettent à la fois de bien expliquer les objectifs du programme, de donner un bref aperçu du contenu, de la démarche, des aspects reliés à la confidentialité, à la gestion des règles...  et de briser la glace entre nous.
On retrouvera en seconde partie de la rencontre des jeux de connaissance en duo et présentation du partenaire en groupe et une activité sur les préférences. Rien de trop impliquant, mais déjà une porte ouverte vers des rapports de collaboration. Il faut souligner que les animateurs participent aussi à ces activités... au fait, quel est votre menu préféré ? Quel film avez-vous le plus apprécié au cours des dernières semaines ? Et si vous vous transformiez en animal, quel serait-il ? Quelle qualité aimeriez-vous qu'il vous transmette ?     

LE CONSENTEMENT ÉCLAIRÉ.
On retrouve dans cette section une série d'activités permettant aux participants de bien saisir les notions de consentement, de collaboration sans consentement, de coercition. Une activité de jeu de cartes est l'un des éléments centraux de la section.
LES MINIMISATIONS, LES ERREURS DE PENSÉES.
Pour reconnaitre, il faut pouvoir identifier. Les minimisations, les justifications, le déni sont des mécanismes que nous utilisons pour nous protéger du jugement des autres... et conséquemment de notre propre jugement. Les activités de cette section permettent de les identifier, de comprendre leur utilité (être capable de se défendre c'est nécessaire !) et les limites qu'ils nous imposent (ça finit par être épuisant, on risque de refaire les mêmes comportements ou d'autres du même genre... et on se retrouve de plus en plus seul avec nos difficultés). Au fait, quels sont vos mécanismes préférés: jouer à faire comme Narcisse, jouer à faire celui ou celle qui n'est pas responsable... ou plutôt jouer à faire la victime ?
   Le Programme Pacis
    (Pour les Adolescents qui ont Commis des Infractions Sexuelles)